COMPRENDRE LE FOIE

Information sur la protection du foie


Saviez-vous que la protection du foie, ou c'est-à-dire COMPRENDRE la protection du foie, est une partie essentielle de la prise de stéroïdes anabolisants?

Comme beaucoup d'autres utilisateurs, vous avez probablement fait; mais cela ne veut pas dire que vous serez nécessairement aussi strict que vous le devriez quand il s'agit d'appliquer votre traitement.

Vous n'êtes pas seul dans cet aspect de l'utilisation des SAA - alors que des millions de personnes sont conscientes que les stéroïdes peuvent endommager le foie, rares sont ceux qui prennent cet aspect de leur cycle assez sérieusement pour fournir une base vraiment adéquate pour protéger efficacement.

C'est peut-être en grande partie parce que les mécanismes et les diverses fonctions du foie ne sont pas entièrement compris, du moins pas assez bien pour que les gens prennent cet organe vital aussi sérieusement qu'ils devraient.

Nous ne parlons pas simplement du fait que cela aide à la processus digestif (qui est une fonction pour laquelle la plupart des gens le savent) mais aussi que c'est un aspect vital du corps humain nécessaire pour tout, de la désintoxication à la libération d'IGF-1 (ce qui signifie qu'elle joue également un rôle important dans l'anabolisme).

Prêt à trouver tout ce que vous devez savoir sur cet organe crucial et précisément comment les stéroïdes anabolisants peuvent avoir un impact négatif.

Que fait le foie?


C'est là que les choses commencent à devenir vraiment intéressantes. Vous avez déjà un bon niveau de compréhension du foie après avoir lu sur son anatomie dans la section précédente, mais maintenant il est temps de regarder la pléthore de fonctions qu'il remplit.

En lisant sur ces fonctions, vous pourriez ne jamais revoir votre foie de la même manière; Cette section devrait vous sensibiliser à l'importance de protéger votre foie si vous êtes sérieux à propos de tout, de la maximisation de vos résultats à l'optimisation de votre santé.

L'anatomie du foie

Conduits biliaires

Conduits biliaires

Ces structures en forme de tube sont conçus pour aider à transporter la bile de la vésicule biliaire et dans l'intestin grêle, où il est utilisé comme une partie essentielle du processus de digestion.

La bile est nécessaire pour décomposer / absorber les graisses de notre alimentation, et est exclusivement créée par le foie lui-même. Dès que la nourriture atteint l'intestin grêle, nous libérons automatiquement la bile pour qu'elle puisse remplir son devoir.

Considérant que les graisses sont cruciales pour tout, de la fonction immunitaire optimale à notre capacité à développer des cheveux et une peau saine, il est sûr de dire que nous avons besoin du foie pour produire de la bile / utiliser les voies biliaires pour atteindre une vitalité optimale.

Vaisseaux sanguins

Vaisseaux sanguins

Les vaisseaux sanguins du foie sont nécessaires pour fournir du sang riche en nutriments pour le traitement - les nutriments contenus dans ledit sang sont ensuite transportés vers le cerveau et d'autres parties du corps afin de s'assurer que la vitalité globale peut être maintenue à tout moment.

Ces vaisseaux sanguins se présentent sous la forme de l'artère hépatique et de la veine hépatique. L'artère apporte du sang et la veine envoie du sang hors du foie.

Si la fonctionnalité du foie était en quelque sorte compromise, cela signifierait (de la même manière que les voies biliaires) que nous serions incapables de traiter / accéder adéquatement aux nutriments dont nous avons besoin pour la subsistance quotidienne.

Lobules

Lobules

Les lobules sont petites sous-unités du foie - ils sont composés de cellules et utilisés pour traiter le sang des veines entrantes, puis pour envoyer le sang aux veinules sortantes où il peut passer librement à d'autres parties du corps.

Un foie dysfonctionnel ne serait pas capable de traiter efficacement le sang par l'utilisation de lobules, par conséquent les nutriments ne seraient pas efficacement accessibles et une circulation globale efficace ne serait pas possible.

Ces trois domaines sont essentiels pour une fonction interne saine; sans un foie totalement opérationnel, les trois composantes seraient incapables de remplir leurs fonctions individuelles.

L'anatomie du foie

Conduits biliaires

Conduits biliaires

Ces structures en forme de tube sont conçus pour aider à transporter la bile de la vésicule biliaire et dans l'intestin grêle, où il est utilisé comme une partie essentielle du processus de digestion.

La bile est nécessaire pour décomposer / absorber les graisses de notre alimentation, et est exclusivement créée par le foie lui-même. Dès que la nourriture atteint l'intestin grêle, nous libérons automatiquement la bile pour qu'elle puisse remplir son devoir.

Considérant que les graisses sont cruciales pour tout, de la fonction immunitaire optimale à notre capacité à développer des cheveux et une peau saine, il est sûr de dire que nous avons besoin du foie pour produire la bile / utiliser les voies biliaires pour atteindre une vitalité optimale.

Vaisseaux sanguins

Vaisseaux sanguins

Les vaisseaux sanguins du foie est nécessaire pour fournir du sang riche en nutriments pour le traitement - les nutriments contenus dans ledit sang sont ensuite transportés vers le cerveau et d'autres parties du corps afin de s'assurer que la vitalité globale peut être maintenue à tout moment.

Ces vaisseaux sanguins se présentent sous la forme de l'artère hépatique et de la veine hépatique. L'artère apporte du sang, et la veine envoie du sang et loin du foie.

Si la fonctionnalité du foie était en quelque sorte compromise, cela signifierait (de la même manière que les voies biliaires) que nous serions incapables de traiter / accéder adéquatement aux nutriments dont nous avons besoin pour la subsistance quotidienne.

Lobules

Lobules

Les lobules sont petites sous-unités du foie - ils sont composés de cellules et utilisés pour traiter le sang des veines entrantes puis envoyer le sang aux veinules sortantes où il peut passer librement à d'autres parties du corps.

Un foie dysfonctionnel ne serait pas capable de traiter efficacement le sang par l'utilisation de lobules, par conséquent les nutriments ne seraient pas efficacement accessibles et une circulation globale efficace ne serait pas possible.

Ces trois domaines sont essentiels pour une fonction interne saine; sans un foie totalement opérationnel, les trois composantes seraient incapables de remplir leurs fonctions individuelles.

Le rôle du foie dans la digestion

Beaucoup de gens sont conscients que cet organe joue un rôle essentiel dans le processus de digestion, mais il est sûr de dire que la plupart d'entre eux ne savent pas nécessairement pourquoi ou comment.

Nous allons maintenant approfondir cet aspect de sa fonctionnalité afin que vous puissiez apprécier précisément comment cela a un impact positif sur cet aspect de la santé humaine. En fin de compte, notre processus digestif est régi par notre contenu sanguin.

Il existe de nombreuses facettes du système digestif dans son ensemble, mais la raison pour laquelle plusieurs de ces facettes et leurs processus respectifs existent est de casser la nourriture, en tirer des nutriments et d'obtenir ces nutriments dans notre circulation sanguine pour une utilisation dans le corps. Alors que l'accès aux nutriments dans les aliments pour la subsistance est un concept assez simple, la nourriture et même le processus digestif lui-même ont tendance à produire certaines toxines et radicaux libres qui sont nocifs pour nous.

Lorsque le sang atteint le foie, il le fait dans un état «impur». Vous pourriez le comparer à la différence entre l'eau pure et filtrée et l'eau de rivière. L'un est complètement exempt de toxines / déchets tandis que l'autre comporte plusieurs polluants dans le cadre de leur composition.

Lorsque le sang atteint le foie dans son état "pollué", le foie procède ensuite à un "filtrage" du processus tandis que toutes les toxines et impuretés sont éliminées, alors que toutes les "bonnes" parties (vitamines, minéraux, etc.) sont conservés et envoyés au reste du corps pour être utilisés efficacement.

Sans cette panne vitale et «analyse» du sang, le corps humain ne pourrait tout simplement pas fonctionner correctement à quelque titre que ce soit. Le foie est l'installation de gestion des «déchets» nécessaire pour s'assurer que nous ne subissons aucun dommage des éléments négatifs.

C'est précisément pourquoi l'alcool, par exemple, peut avoir un impact si négatif lorsqu'il est consommé en grande quantité - il peut en réalité diminuer la fonctionnalité globale du foie, nous exposant ainsi à un risque d'infection élevé et bien pire au fil du temps.

Il convient de mentionner à ce stade que les stéroïdes oraux (et en fait tous les stéroïdes dans une certaine mesure) peuvent avoir un effet similaire.

Nous n'avons pas encore fini avec les nombreuses fonctions et capacités du foie, mais nous espérons que, à ce stade, son importance globale commence à se manifester avec une certaine puissance.

La fonction hormonale du foie


Dans cette section, nous allons voir comment le foie fonctionne en ce qui concerne les hormones et la façon dont il interagit avec / produit. Tous les processus de cette section sont impliqués dans la régularité hormonale et contribuent ainsi à promouvoir un état d'homéostasie.

désintoxication

Étant donné que le foie est une sorte de «filtration» et de «déchet» pour notre sang, cela signifie qu'il est capable de trier ce qui est utile et ce qui ne l'est pas, et de déterminer ce qu'il faut faire sortir de notre sang pour assurer la subsistance de notre santé. En conséquence, il joue réellement un rôle énorme dans le processus de désintoxication. Lorsque des toxines nocives dans notre sang (comme les radicaux libres) atteignent le foie, ils sont efficacement éliminés rendant le sang "sûr".

Les toxines et les radicaux libres peuvent affecter négativement la façon dont nous sommes capables de tout faire, de brûler l'excès de graisse corporelle pour digérer les aliments et fonctionner à la fois mentalement et physiquement. En tant que tel, leur suppression est essentielle si nous voulons vivre "normalement".

Stockage

Le foie sert de dépôt de stockage pour les nutriments vitaux et les minéraux / vitamines afin qu'ils puissent être libérés à tout moment lorsque le corps est dans le besoin. Certaines des ressources stockées ici comprennent le fer et le glycogène.

Le glycogène en particulier est vital pour des niveaux d'énergie soutenus; sans cela, vous seriez confronté à une hypoglycémie potentielle. Le fer est essentiel pour la circulation saine et la densité du sang. Une fois combinés, ces éléments sont essentiels pour une fonction saine.

Immunité

Le foie est rempli de cellules qui aident à former le système immunitaire inné. Jusqu'à tout récemment, le foie n'était pas pleinement apprécié pour son rôle global dans le système immunitaire, mais les biologistes apprécient maintenant qu'il joue un rôle beaucoup plus important que nous le pensions initialement.

Macrophage, cellules tueuses et cellules T tueuses sont tous stockés ici pour aider à lutter contre l'inflammation, créer une inflammation (qui est nécessaire pour la protection des tissus et des articulations) et protéger le corps contre les maladies. Sans fonctionnalité hépatique optimale, notre système immunitaire ne fonctionnerait pas non plus.

IGF -1

IGF-1, ou Facteur de croissance analogue à l'insuline 1 est une partie vitale de notre processus de récupération et de réparation des tissus. Si vous êtes un bodybuilder ou même un écrou de la santé avec un niveau d'intérêt modeste dans la construction musculaire, alors vous aurez probablement déjà entendu parler de cette hormone.

Lorsque nous effectuons une activité physique intense, IGF-1 se divise en deux sous-brins, dont l'un est connu sous le nom de Facteur de croissance de Mechano ou "MGF".
Ce sous-volet active les cellules musculaires satellites, accélérant ainsi considérablement le processus de réparation et de récupération.

IGF-1 est également un élément essentiel pour la croissance des tissus maigres aussi. Sans cela, vous ne pourrez tout simplement pas gagner de la masse musculaire. Si rien d'autre jusqu'ici ne vous a fait prendre conscience de l'importance du foie (et de l'importance de sa protection), nous espérons que cette section vous parviendra, car vous ne protégez pas votre foie. votre capacité à grandir.

Hepcidine

hormone est synthétisé dans le foie et est utilisé pour réguler le fer. Le fer est vital pour la bonne circulation du sang dans tout le corps ainsi que sa création. Sans le niveau de fer pertinent présent dans le système, une personne risquerait anémique. Cette condition peut entraîner un large éventail de complications de santé, et même la mort (principalement en raison de complications liées) si elle atteint un niveau extrême.

Angiotensinogène

Angiotensigen est un précurseur du peptide angiotensine. Ce dernier peptide est un élément crucial nécessaire pour réguler la pression artérielle en partie en raison de son rôle clé dans la libération de aldostérone.

Cette hormone précurseur aide à démarrer les processus nécessaires pour stocker le sodium, ce qui conduit à l'élévation nécessaire de la pression artérielle. Sans régulation de la pression artérielle, nous ne serions pas en mesure de pomper le sang dans notre système de manière appropriée.

Thrombopoïétine

protéine spéciale type est nécessaire pour la formation de Plaquettes et est produite par le foie et les reins. Les plaquettes sont nécessaires pour former des caillots sanguins sur les sites tissulaires endommagés. Alors que la plupart des gens associent des caillots sanguins avec des problèmes de santé négatifs, ils sont censés se produire dans certaines circonstances.

Ils aident à créer ce qui est un «Bandage» "naturel" de toutes sortes, en ce sens qu'ils percent les lacunes dans les tissus mous qui ont eu lieu à la suite de dommages. Ces caillots se transforment alors en croûtes dures pendant le processus de récupération, permettant ainsi au tissu endommagé en dessous de se reconstituer complètement lui-même.

Betatrophin

hormone vitale conduit à la prolifération des cellules pancréatiques. En bref, cela signifie qu'il aide le pancréas à se développer et à se réparer. Étant donné que le pancréas est vital en soi pour la régulation de nombreux processus internes et la subsistance de notre vitalité, notre corps tomberait dans un état de délabrement total sans la présence de betatrophin.

Maintenant que vous êtes au courant de tous les processus hormonaux dans lesquels le foie est impliqué, vous pourriez commencer à penser un peu différemment à ce sujet dans l'ensemble. Ce que vous avez ici est un organe multi-facettes, responsable d'un large éventail de fonctions.

Jusqu'à présent, vous avez examiné l'impact sur la régulation et la production hormonale, mais il reste encore beaucoup à découvrir avant de comprendre et d'apprécier à quel point le foie est important. Nous allons maintenant passer à la fonction métabolique du foie, et plus particulièrement à la façon dont elle affecte la digestion.

Comment le foie brûle les graisses

Comment le foie brûle les graisses

Cet aspect souvent négligé du foie peut avoir de nombreux avantages, y compris mais sans s'y limiter:

  • Lutter contre l'obésité
  • Réduire le risque de maladie cardiaque et d'accident vasculaire cérébral
  • Réduire le risque d'une multitude de problèmes cardio-vasculaires et respiratoires
  • Promouvoir un meilleur état de bien-être interne dans une foule de domaines

Bien que nous ayons seulement indiqué les avantages pour la santé jusqu'à présent, il y a bien sûr le fait que ceux qui souhaitent utiliser des stéroïdes anabolisants essaient de montrer autant de leur tissu maigre que possible.

Avec un niveau élevé de graisse corporelle, cette visibilité n'est tout simplement pas possible. La combustion accélérée des graisses est cruciale pour réussir la phase de coupe, et est tout aussi importante lors du gonflement pour s'assurer que des quantités excessives de graisse ne peuvent pas se développer. Hépatocytes dans le foie jouer une multitude de rôles cruciaux dans la combustion de l'excès de graisse corporelle. Ces rôles comprennent la dégradation des acides gras, la création de lipoprotéines, le stockage des triglycérides et la création de cholestérol. En ce qui concerne la première facette (la dégradation des acides gras), c'est peut-être l'aspect le plus crucial de la combustion des graisses - si nous ne décomposons pas la structure complexe des acides gras, ils peuvent rester en dormance dans notre corps et être stockés viscérale ou sous-cutanée.

Création et délégation

La création et la «délégation» des lipoprotéines et du cholestérol sont importantes pour déterminer les taux de cholestérol et s'assurer que les acides gras / cholestérol sont envoyés aux bons endroits. Sans la navette appropriée des acides gras et du cholestérol, ces deux éléments se constitueraient en excès de déchets à l'intérieur du corps.

Cet excès de déchets pourrait conduire à un stockage supplémentaire des graisses et éventuellement le développement d'autres complications dans le système à la suite de toxines / radicaux libres. Il est également possible que des complications de santé, y compris une pression artérielle élevée surgiraient aussi.

Triglycéride le stockage est vital pour réguler l'énergie - les triglycérides sont l'une de nos principales formes d'énergie utilisable, et nous devons en garder un stock disponible en tout temps pour déléguer au corps lorsque cela est nécessaire pour maintenir l'activité physique.

Un manque de triglycérides peut entraîner certaines conditions défavorables, y compris la léthargie générale - ou vous pouvez trouver que si le foie n'est pas capable de synthétiser / utiliser correctement les triglycérides, cela peut être le précurseur ou un indicateur d'un autre problème de santé sous-jacent grave, éventuellement liée à la dysfonction hépatique.

Pour résumer précisément comment le foie remplit ses avantages de la combustion des graisses: il est «formé» pour utiliser efficacement les graisses de la manière la plus fonctionnelle et la plus efficace possible. Sans cette capacité à «trier» notre graisse alimentaire, non seulement nous ne serions pas en mesure de fonctionner de manière optimale, mais nous serions également exposés à un risque accru d'obésité, dont une plus grande partie serait libre de s'asseoir dans notre corps.

UNDERSTANDING LIVER

Liver Protection Information


Did you know that liver protection, or that is to say, UNDERSTANDING liver protection is a vital part of taking anabolic steroids?

Like many other users, you probably did; but that doesn’t mean to say that you’re necessarily going to be as stringent as you should be when it comes to applying your treatment.

You aren’t alone in this aspect of AAS use either – whilst millions of people are aware that steroids can damage the liver, few and far between are the individuals who take this aspect of their cycle seriously enough to provide a truly adequate foundation for protecting it effectively.

This is perhaps largely because the mechanics and various functions of the liver are not fully understood, at least not well enough for people to take this vital organ as seriously as they should.

We’re not simply talking about the fact that it helps with the digestive process (which is a function most people know it for) but also that it is a vital aspect of the human body needed for everything from detoxification to IGF-1 release (which means it also plays an important part in anabolism.)

Ready to find out everything you need to know about this crucial organ and precisely how anabolic steroids can negatively impact it.

What Does The Liver Do?


This is where things start to get really interesting. You already have a decent level of understanding about the liver after reading about its anatomy in the previous section, but now it’s time to look at the plethora of functions it fulfils.

Through reading about these functions, you might never view your liver in quite the same way again; this section should serve to make you vehemently aware of the importance of protecting your liver if you’re serious about everything from maximising your results to optimising your health.

The Anatomy Of The Liver

Bile Ducts

Bile Ducts

These tube-like structures are designed to help carry bile from the gallbladder and into the small intestine, where it is used as a vital part of the digestion process.

Bile is needed for breaking down / absorbing fat from our food intake, and is exclusively created by the liver itself. As soon as food reaches the small intestine, we automatically release bile so that it can fulfil its duty.

Considering that fats are crucial for everything from optimum immune function to our ability to develop healthy hair and skin, it’s safe to say that we need the liver to produce bile / utilise bile ducts if we are to achieve optimum vitality.

Blood Vessels

Blood Vessels

The blood vessels of the liver are needed to provide nutrient-rich blood for processing – the nutrients contained within said blood is then transported to the brain and other areas of the body in order to ensure that overall vitality can be sustained at all times.

These blood vessels come in the form of the hepatic artery and the hepatic vein. The artery brings blood in and the vein sends blood out and away from the liver.

Should the liver’s functionality be in any way compromised, this would mean that (in a similar fashion to bile ducts) we would be unable to adequately process / access the nutrients we need for daily sustenance.

Lobules

Lobules

Lobules are small subunits of the liver – they are composed of cells and used to process blood from incoming veins, then to send said blood to outgoing venules where it can freely pass to other areas of the body.

A dysfunctional liver would not be able to process blood effectively via the utilisation of lobules, therefore nutrients would not be effectively accessed nor would effective overall circulation be possible.

These three areas are vital for healthy internal function; without a wholly operational liver, all three components would be unable to fulfil their individual duties.

The Anatomy Of The Liver

Bile Ducts

Bile Ducts

These tube like structures are designed to help carry bile from the gallbladder and into the small intestine where it is used as a vital part of the digestion process.

Bile is needed for breaking down / absorbing fat from our food intake, and is exclusively created by the liver itself. As soon as food reaches the small intestine, we automatically release bile so that it can fulfil its duty.

Considering fats are crucial for everything from optimum immune function to our ability to develop healthy hair and skin, it’s safe to say that we need the liver to produce bile / utilise bile ducts if we are to achieve optimum vitality.

Blood Vessels

Blood Vessels

The blood vessels of the liver are needed to provide nutrient rich blood for processing – the nutrients contained within said blood is then transported to the brain and other areas of the body in order to ensure that overall vitality can be sustained at all times.

These blood vessels come in the form of the hepatic artery, and the hepatic vein. The artery brings blood in, and the vein sends blood out and away from the liver.

Should the liver’s functionality be in any way compromised, this would mean that (in a similar fashion to bile ducts) that we would be unable to adequately process / access the nutrients we need for daily sustenance.

Lobules

Lobules

Lobules are small subunits of the liver – they are composed of cells and used to process blood from incoming veins then send said blood to outgoing venules where it can freely pass to other areas of the body.

A dysfunctional liver would not be able to process blood effectively via the utilisation of lobules, therefore nutrients would not be effectively accessed nor would effective overall circulation be possible.

These three areas are vital for healthy internal function; without a wholly operational liver, all three components would be unable to fulfil their individual duties.

The Liver’s Role In Digestion

Many people are aware that this organ plays a vital role in the digestion process, but it’s safe to say that most of them don’t necessarily know why or how.

We’re now going to look further into this aspect of its functionality so that you can fully appreciate precisely how it positively impacts this aspect of human health. Ultimately, our digestive process is governed by our blood content.

There are many facets of the digestive system overall, but the reason why many of these facets and their respective processes exist is to break food down, draw nutrients from it and get those nutrients into our bloodstream for use within the body. Whilst accessing the nutrients in food for sustenance is a simple enough concept, food and even the digestive process itself do tend to produce certain toxins and free radicals that are harmful to us.

When the blood reaches the liver, it does so in somewhat of an “impure” state. You could compare it to the difference between pure, filtered water and river water. One is completely free of toxins / waste whereas the other feature several pollutants as part of their composition.

When the blood reaches the liver in its “polluted” state, the liver then proceeds to put it through a “filtration” process whereas all toxins and impurities are removed, whilst all of the “good” parts (vitamins, minerals, etc.) are kept in and sent to the rest of the body to be effectively utilised.

Without this vital breakdown and “analysis” of the blood, the human body simply wouldn’t be able to function correctly in any capacity whatsoever. The liver is the necessary “waste” management plant needed to ensure that we do not come under any harm from negative elements.

This is precisely why alcohol for instance can have such a negative impact when consumed in high quantities – it can actually serve to diminish the overall functionality of the liver, therefore putting us at great risk from infection and much, much worse over time.

It’s worth mentioning at this stage that oral steroids (and indeed all steroids to some extent) can have a similar effect.

We are not yet finished with the liver’s many functions and capabilities, but hopefully at this stage its overall importance is starting to hit home with some potency.

The Hormonal Function Of The Liver


In this section, we’re going to look at how the liver functions in regards to hormones and the manner in which it interacts with / produces them. All of the processes in this section are involved in hormonal regularity and therefore help to promote a state of homeostasis.

Detoxification

Being that the liver is somewhat of a “filtration” and “waste” plant for our blood, this means that it is able to sort through what’s useful, what’s not, and determine what we need to get out of our blood to ensure the sustenance of our health. As a result, it actually plays an enormous part in the detoxification process. When harmful toxins in our blood stream (like free radicals) reach the liver, they are effectively removed making the blood “safe”.

Toxins and free radicals can negatively affect the manner in which we are able to do everything from burn excess body fat to digest food and function both mentally and physically. As such, their removal is vital if we are to live “normally.”

Storage

The liver serves as a storage depot for vital nutrients and minerals / vitamins so that they can be released at a moment’s notice when the body is in need. Some of the resources stored here include iron and glycogen.

Glycogen in particular is vital for sustained energy levels; without it, you would face potential hypoglycaemia. Iron is essential for the healthy circulation and density of blood. When combined, these elements alone are vital for healthy function.

Immunity

The liver is packed full of cells that help to form the innate immune system. Until fairly recently, the liver wasn’t fully appreciated for its overall role in the immune system, but biologists now appreciate that it plays a much bigger part than we originally thought.

Macrophage, killer cells and killer T cells are all stored here to help fight against inflammation, create inflammation (which is necessary for the protection of tissue and joints) and protect the body against diseases. Without optimum liver functionality, our immune system would not work correctly either.

IGF -1

IGF-1, or Insulin-like Growth Factor 1 is a vital part of our tissue recovery and repair process. If you’re a bodybuilder or even a health nut with a modest level of interest in muscle building, then you’ll likely have heard of this hormone before.

When we perform intense physical activity, IGF-1 splits off into two sub strands, one of which is known as Mechano Growth Factor or “MGF”.
This sub strand activates satellite muscle cells, thus dramatically speeding up the repair and recovery process.

IGF-1 is also a vital component for lean tissue growth too. Without it, you simply won’t be able to gain muscle mass. If nothing else so far has made you aware of how important the liver is (and how important protecting it is), then this section at least will hopefully get through to you – as a result of not protecting your liver, you’re actually harming your ability to grow.

Hepcidin

This hormone is synthesised in the liver and is used to regulate iron. Iron is vital for the healthy flow of blood throughout the body as well as its creation. Without the relevant level of iron present in the system, an individual would risk going anaemic. This condition can lead to a wide array of health complications, and even death (mainly due to related complications) should it reach an extreme level.

Angiotensinogen

Angiotensigen is a precursor to the peptide angiotensin. This latter peptide is a crucial element needed for regulating blood pressure partly due to its key role in the release of aldosterone.

This precursor hormone helps to kickstart the processes necessary to store sodium, which in turn leads to the necessary elevation of blood pressure. Without blood pressure regulation, we wouldn’t be able to pump blood through our system appropriately.

Thrombopoietin

This special protein type is necessary for the formation of platelets and is produced by both the liver and kidneys. Platelets are needed to form blood clots over damaged tissue sites. Whilst most people associate blood clots with negative health issues, they are actually supposed to occur under certain circumstances.

They help to create what is a “natural” Band-Aid of sorts, in that they breach gaps in soft tissue that have taken place as a result of damage. These clots then turn into hard scabs during the recovery process, thus allowing the damaged tissue underneath to fully replenish itself.

Betatrophin

This vital hormone leads to the proliferation of pancreatic cells. In short, this means that it helps the pancreas to grow and repair itself. Being that the pancreas is vital in its own right for the regulation of many internal processes and the sustenance of our vitality, our body would fall into a state of total disrepair without the presence of betatrophin.

Now that you’re aware of all the hormonal processes the liver is involved in, you might be starting to think a little differently about it on the whole. What you’ve got here is a multi-faceted organ, responsible for a wide array of functions.

So far, you’ve looked at how it impacts hormonal regulation and production, but there’s a great deal more to discover before you fully understand and appreciate just how important the liver really is. We’re now going to move onto the metabolic function of the liver, and specifically how it impacts digestion.

How The Liver Burns Fat

How The Liver Burns Fat

This often-overlooked aspect of the liver can have many positive benefits, including but not limited to:

  • Counteracting obesity
  • Reducing the risk of heart disease and stroke
  • Reducing the risk of a plethora of cardiovascular and respiratory issues
  • Promoting an enhanced state of internal wellness across a wealth of areas

 

Though we have only stated the health benefits thus far, there is of course the fact that those who wish to use anabolic steroids are trying to display as much of their lean tissue as possible.

With a high level of body fat, this visibility simply isn’t possible. Accelerated fat burning is crucial to perform a successful cutting phase, and is equally as important when bulking to ensure that excessive amounts of fat can’t develop. Hepatocytes within the liver play a multitude of roles crucial in the burning of excess body fat. These roles include the breakdown of fatty acids, the creation of lipoproteins, the storage off triglycerides and the creation of cholesterol. In regards to the first facet (the breakdown of fatty acids), this is perhaps the most crucial aspect of fat burning – if we don’t break down the complex structure of fatty acids, they may lay dormant in our body and be stored either viscerally or subcutaneously.

Creation and Delegation

The creation and “delegation” of lipoproteins and cholesterol is important for determining cholesterol levels and ensuring that fatty acids / cholesterol gets sent to the right places. Without the appropriate shuttling of fatty acids and cholesterol, both of these elements would build up as excess waste inside the body.

This excess waste could lead to extra storage of fat and possibly the development of other complications within the system as a result of toxins / free radicals. It’s also possible that health complications including elevated blood pressure would arise too.

Triglyceride storage is vital for regulating energy – triglycerides are one of our main forms of usable energy, and we need to keep a store of them available at all times to delegate to the body when needed to sustain physical activity.

A lack of triglycerides could lead to certain adverse conditions arising including general lethargy – or you may find that if the liver isn’t able to appropriately synthesise / utilise triglycerides,this may be the precursor to or indicative of another serious underlying health issue, possibly related to liver dysfunctionality.

To sum up precisely how the liver fulfils its fat burning benefits: it is “trained” to effectively utilise fat in the most functional and effective manner possible. Without this ability to “sort” through our dietary fat, not only would we not be able to function optimally, but we’d also be at an increased risk of obesity with more of it freely available to “sit” unused within our body.